Dans le cadre de notre nouvelle chronique “Facilitez-vous l’habit”, nous décrypterons différentes maladies avec la même volonté : comprendre la maladie, analyser de quelle manière elle impacte l’habillage et parcourir ensemble les solutions qui existent pour soulager le quotidien.
Aujourd’hui nous allons parler des difficultés d’habillage rencontrées par les personnes atteintes d’arthrose et d’arthrite : une maladie qui touche de nombreux français et françaises !
🧐 Qu’est-ce que l’arthrose et l’arthrite ?
L’arthrose et l’arthrite sont souvent confondues, bien qu’elles désignent deux affections bien distinctes. Toutes deux touchent les articulations et provoquent des douleurs, mais elles n’ont ni les mêmes causes, ni les mêmes mécanismes, ni les mêmes traitements.
L’arthrose est une maladie dégénérative chronique qui résulte de l’usure progressive du cartilage articulaire. À mesure que le cartilage s’amincit et perd de son élasticité, les os peuvent commencer à frotter les uns contre les autres, entraînant douleurs, raideurs et parfois des déformations articulaires. L’arthrose affecte principalement les articulations les plus sollicitées : les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale. Facteurs génétiques, vieillissement, surpoids et sollicitations excessives des articulations sont autant d’éléments pouvant favoriser son apparition.
L’arthrite, quant à elle, regroupe un ensemble de maladies inflammatoires touchant les articulations. Contrairement à l’arthrose, qui est due à l’usure, l’arthrite est liée à une inflammation qui peut être d’origine auto-immune, infectieuse ou métabolique.
Mais ces maladies ne touchent pas seulement les personnes âgées ; l’arthrose peut également survenir chez les jeunes adultes, surtout après une blessure articulaire. Et l’arthrite peut frapper à tout âges, y compris chez les enfants.
😔 Arthrose, arthrite et difficultés d’habillage
Les symptômes de ces maladies incluent :
- Des douleurs articulaires,
- Une raideur,
- Un gonflement,
- Une réduction de l’amplitude des mouvements.
Tout cela peut rendre les tâches quotidiennes, comme s’habiller, extrêmement difficiles.
C’est souvent les mains et les doigts qui vont être affectés, ce qui peut rendre la manipulation de petits objets, comme les boutons ou les fermetures éclair, particulièrement douloureuse.
☝️ Quelles solutions pour faciliter l’habillage ?
Pour améliorer le quotidien, il est recommandé de simplifier les systèmes d’ouverture classiques en les remplaçant par des alternatives plus ergonomiques et faciles à manipuler. En effet, les gestes précis, comme fermer des boutons ou tirer une fermeture éclair, peuvent devenir particulièrement douloureux et compliqués à réaliser.
Le remplacement des boutonnières !
Prenons l’exemple concret d’une chemise : au lieu d’une boutonnière traditionnelle qui nécessite de passer chaque bouton dans son trou, il est possible d’ajouter discrètement sous la boutonnière un système aimanté. Grâce à de petits aimants qui s’alignent et se ferment automatiquement sous l’effet du magnétisme, il suffit d’approcher les deux côtés de la chemise pour qu’elle se ferme presque instantanément, sans nécessiter d’effort de précision ou de force !
Ce principe peut se décliner avec un système de scratch doux pour la peau, ainsi qu’à d’autres vêtements du quotidien.
Et pour les pantalons ?
Les chemises ne sont pas les seuls vêtements à pouvoir être adaptés, au contraire !
Les systèmes aimanté ou a scratch peuvent être appliqués à d’autres vêtements du quotidien, comme les pantalons.
Les boutons et zip peuvent être remplacés ce qui permet de faciliter leur fermeture.

👋 Envie d’en savoir plus ?
Et restez connectés, dans le prochain épisode nous parlerons des difficultés liées à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Nos autres articles