Polyhandicap : quand l’habillage devient un défi du quotidien
Le polyhandicap est une réalité complexe qui implique des limitations motrices et cognitives sévères, nécessitant un accompagnement quotidien pour les gestes les plus essentiels, dont l’habillage. Un moment qui se transforme en épreuve, tant pour la personne aidée que pour son aidant.
💡 Réduire les manipulations : un enjeu de santé pour l’aidé et l’aidant
L’un des principaux défis de l’habillage pour les personnes en situation de polyhandicap est de limiter au maximum les manipulations. Les torsions, le port de charge et les efforts répétés augmentent les risques de souffrances et blessures pour les aidants comme pour la personne aidée.
✅ Quelles solutions pour simplifier l’habillage ?
Aujourd’hui, les solutions vestimentaires proposées aux personnes polyhandicapées et leurs proches se limitent souvent à des vêtements très amples ou à des modèles médicalisés, conçus principalement pour leur praticité.
Grâce à L’adaptelier, on s’habille (enfin) comme on veut !
Chez L’adaptelier, nous avons développé un catalogue comprenant une vingtaine d’adaptations, ce qui permet de porter tous les vêtements que l’on veut.
Grâce à des ouvertures discrètes et ergonomiques placées à l’avant ou à l’arrière des vêtements, l’enfilage se fait en un seul geste, réduisant les manipulations et ainsi les douleurs pour l’aidé et l’aidant.
L’adaptation préférée de nos clients ?
L’ouverture milieu-dos avec le système aimanté !
✅ Idéale pour enfiler un vêtement facilement par l’avant
✅ L’arrêt sous l’omoplate limite les points d’appui avec un fauteuil coquille
✅ Le système aimanté permet une fermeture en un seul geste
Pourquoi sommes-nous sûre que nos adaptations peuvent faciliter le quotidien des personnes polyhandicapées et de leurs proches ? Car notre service est validé par l’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France !
Envie d’en savoir plus ? Léa est là pour vous répondre :
- ☎️ Par téléphone au 0757022074
- 💌 Par mail à [email protected]

Nos autres articles