Partagez cet article !

Dans le cadre de notre nouvelle chronique “Facilitez-vous l’habit”, nous décrypterons différentes maladies avec la même volonté : comprendre la maladie, analyser de quelle manière elle impacte l’habillage et parcourir ensemble les solutions qui existent pour soulager le quotidien.

Pour cette première chronique, nous aborder la maladie de Charcot aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA). 

🧐 Qu’est-ce que la maladie de Charcot ? 

La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative qui affecte les neurones moteurs, ces cellules responsables de nos mouvements volontaires.  

Rare, elle touche environ 2 personnes sur 100 000. 

Les premiers symptômes sont souvent discrets : 

  • Faiblesse musculaire localisée, 
  • Crampes, 
  • Contractions involontaires, 
  • Difficultés à parler ou avaler. 

Au fil du temps, la maladie évolue vers une paralysie progressive, rendant les gestes du quotidien, comme s’habiller, de plus en plus difficiles. 

😔 Maladie de Charcot et difficultés d’habillage 

Les symptômes de la SLA entraînent une faiblesse musculaire généralisée, limitant la capacité à utiliser les bras, les jambes ou les mains. Imaginez devoir enfiler un haut alors que lever les bras donne l’impression qu’ils pèsent des tonnes. 

À cela s’ajoute une perte de dextérité fine, compliquant la manipulation d’éléments comme les boutons ou fermetures éclair. 

Ces obstacles transforment une tâche quotidienne banale en un véritable défi, nécessitant souvent une assistance pour s’habiller. 

https://www.silvereco.org/festival/fr/ladaptelier/

☝️ Quelles solutions pour faciliter l’habillage ?  

Chez L’adaptelier, nous œuvrons pour que la maladie de Charcot ne soit pas une fatalité dans la conservation de son identité et son style. 

Pour pallier ces difficultés d’habillage, nous avons développé plusieurs solutions permettant à chacun de trouver la solution qui lui correspond : 

1. Pour les personnes encore autonomes : 

Privilégiez des vêtements avec des ouvertures ergonomiques placées à l’avant du vêtement.

Des systèmes discrets et ergonomiques comme l’aimant ou le velcro peuvent être placés derrière la boutonnière d’une chemise ou blouse.

Cela permet d’enfiler le vêtement de manière ergonomique tout en étant extrêmement discret. 

Il est également possible de créer une ouverture à l’avant d’un pull, tshirt ou tout autre haut et placer le même système d’attaches. 

https://www.silvereco.org/festival/fr/ladaptelier/

2. Pour les aidants : 

Lorsque la maladie progresse et que l’habillage doit être réalisé par un aidant, il faut opter pour des ouvertures dans le dos.

Ces systèmes permettent d’enfiler le vêtement comme une blouse de coiffeur -par l’avant- ce qui permet de réduire les gestes à effectuer, et donc la douleur et fatigue. 

https://www.silvereco.org/festival/fr/ladaptelier/

Et pour les pantalons ? 

Quand les pantalons deviennent également complexes à enfiler, il faut privilégier les ouvertures sur les hauts de jambes.

Ces adaptations simplifient le passage des hanches pour faciliter l’habillage/déshabillage ainsi que l’accès au bassin pour effectuer un change en cours de journée. 

https://www.silvereco.org/festival/fr/ladaptelier/

Ensemble pour une mode plus inclusive. 

Nous travaillons chaque jour pour continuer à enrichir notre catalogue d’adaptations afin de vous proposer toujours plus de solutions pour vous faciliter l’habit. 

Envie de nous aider dans cette quête de l’adaptation parfaite ? Ou besoin d’avoir plus d’informations ? Nous sommes là pour vous ! 

Contactez-nous :

Ou cliquez-ici 👈